Optimal Minceur
Shares

5 astuces faciles pour perdre deux kilos en une semaine

Bien sûr il y a les régimes fastidieux, longs, frustrants, restrictifs…et parfois efficaces heureusement ! Mais quand on ne veut perdre qu’un ou deux kilos, il faut être honnête, on n’a pas toujours le courage de se rajouter de telles astreintes.

En réalité, ce n’est même pas la peine car on aurait juste besoin d’un petit coup de pouce et de quelques astuces pour être à nouveau dans le vert en l’espace d’une semaine.

C’est justement ce que je vous propose aujourd’hui : 5 astuces faciles pour perdre jusqu’à deux kilos en une semaine. Rien de plus, rien de moins.

Alors, rendez-vous dans une semaine n’est-ce-pas ?

1. Noter ce qu’on mange

La première astuce est de noter chaque chose que l’on mange, chaque jour et ce pendant toute la semaine. Il s’agit du principe selon lequel, ce qui est comptabilisé a beaucoup plus de chances d’être maîtrisé que ce qui ne l’est pas.

L’idée derrière cette astuce est de comprendre que souvent, le surplus de ce qui est consommé, l’est de manière inconsciente, inutile et superflue. Or ce sont justement ces petites choses en plus qui provoquent in fine les quelques kilos en trop.

De ce fait, en notant tout ce qui est avalé, on prend conscience de ce que l’on consomme. Ces notes envoient un message à notre cerveau « Regarde tout ce que tu as ingéré aujourd’hui ».

En réalité, au lieu d’être oubliée, vous avez devant les yeux la liste, en quantité et en qualité, de tout ce qui est arrivé dans votre estomac, et cette liste vous rassasie, comme par magie. Car, grâce à cette liste, votre cerveau vous rappelle que vous n’avez probablement pas besoin de ce chocolat en plus.

C’est ainsi que cette prise de conscience nous fait manger moins, et mieux.

A vos crayons !

2. Comme boisson, ne boire que de l’eau

La deuxième astuce concerne les boissons. En effet, il n’y a rien de plus piégeux que d’ingérer des calories via les boissons. Car dans le genre des choses que l’on ne voit pas venir, elles sont en haut de la liste.

Un peu comme pour la première astuce, il s’agit avant tout d’une prise de conscience : Toutes les boissons (sauf l’eau, le thé et café non sucrés) doivent bien être comptabilisées comme « aliment qui ajoute des calories là où il n’y en aurait pas besoin ».

Bien sûr, je ne suis pas en train de vous dire que votre verre de vin ne vous apporte pas de satisfaction, mais j’essaie de vous faire comprendre que si ce verre de vin a lieu d’être, il faut avoir bien conscience des calories qui viennent avec lui.

C’est pourquoi, pour cette semaine pendant laquelle vous souhaitez perdre ce petit superflu qui vous dérange, essayez d’éviter toute boisson autre que l’eau pour accompagner vos plats (hors cafés et thés non sucrés bien entendu).

Vous gagnerez en moyenne 200 calories par repas, et à la fin de la semaine cela fait un paquet de calories en moins !

3. Manger à heures fixes, 4 fois par jour maximum

Je vous conseille également de vous fixer des horaires de repas, et de ne faire que quatre « pauses repas» par jour. En respectant ces deux règles, vous enclencherez plusieurs conséquences positives :

1. Vous prendrez vos repas sans attendre d’avoir très faim, car les repas dépendront désormais de l’horaire fixée. Or manger lorsque l’on est affamé est une des premières causes du fameux « j’ai trop mangé » désagréable en fin de repas; celui-là même qui engendre les kilos supplémentaires – parfaitement inutiles – .

2. Vous ne grignoterez pas entre les repas. Or les grignotages sont souvent liés à notre état émotionnel plus qu’à notre réel besoin de nous nourrir. C’est la raison pour laquelle ils sont aussi à l’origine de kilos superflus.

C’est ainsi que non seulement vous n’attendrez pas d’avoir faim pour prendre vos repas, donc vos repas seront plus équilibrés et maitrisés, mais en plus vous ne vous autoriserez que quatre moments de la journée consacrés à la nourriture, pour ne pas vous laisser tenter par ailleurs.

Vous gagnerez donc des « calories non consommées » à chaque repas et cela assez facilement.

4. Marcher 45 minutes par jour

Vous le savez, la perte de poids passe beaucoup par l’assiette mais il ne faut pas négliger l’exercice physique. Pour booster votre régime en même temps que votre énergie, rien de tel que de faire du sport chaque jour.

Bien sûr, il n’est pas évident de caler une vraie séance de sport par jour, alors optez pour de la marche dynamique pendant 45 minutes.

Vous pouvez sans problème séquencer cette séance en deux fois une vingtaine de minutes si cela vous arrange. Il suffit souvent de faire un aller-retour au travail à pied ( ou une partie du trajet seulement).

Je suis sûr qu’avec un peu d’effort, vous y arriverez sans problème.

5. Se brosser les dents après chaque repas

Enfin la dernière astuce est de se brosser les dents après chaque repas. Outre votre dentition qui vous remerciera, ce geste simple vous permettra de clôturer votre «moment » repas une fois pour toute.

Car, nous le savons tous, lorsque nous terminons notre plat salé, nous avons souvent envie d’une note sucrée, qui, elle-même, appelle un café, qui, à son tour appelle une autre note sucrée etc.

Bref, en vous brossant les dents, vous éliminez toute envie de nourriture qui n’est pas motivée par une faim réelle. Et cela, c’est déjà en soi, une belle avancée sur la balance !

Alors, n’oubliez pas de glisser votre kit brosse à dents/dentifrice  dans votre sac !

Enfin, comme vous pouvez le constater, les kilos superflus proviennent souvent de fringales non maîtrisées et inutiles car aucunement liée à une faim réelle.

C’est en réalité une faim émotionnelle qui nous pousse à avaler, sans conscience, des aliments dont les calories s’ajoutent machinalement et se transforment en kilos…parfaitement évitables !

Leave a Comment:

error: