Optimal Minceur
Shares

Confinement : 13 Astuces ultra faciles pour garder la ligne

Saviez-vous que lors du premier confinement, les français ont pris en moyenne 2,5kg sur la balance ?

Entre les problèmes liés au télé-travail, l’ennui, le stress et les soucis familiaux, il est très facile de se laisser aller en cette période…

Même si les règles sont un peu plus souples qu’au mois de mars, nos mouvements vont à nouveau être fortement limités.

Il ne m’appartient pas de donner mon avis sur cette mesure… Mais ce dont je suis certain, c’est que le confinement a un impact sur notre santé.

Notamment en termes de prise de poids.

A l’issue du premier confinement, les statistiques étaient dures : plus de 50% des Français ont pris du poids. + 2,5 kilos en moyenne sur la balance.

Et c’est normal : entre le manque d’exercice, le stress, l’ennui, la baisse de moral, ou encore la tentation de passer beaucoup plus souvent devant le garde-manger et le frigo…

Difficile de résister, n’est-ce pas ?

Et pourtant, ce n’est certainement pas le moment de prendre du poids.

En effet, aux dangers habituels liés à un excès de poids (maladies cardiovasculaires, diabète, cholestérol, hypertension…) vient s’ajouter celui de la Covid.

Une étude scientifique menée par le CHRU de Lille démontre que le fait d’être en surpoids augmente de manière drastique le risque de développer une forme sévère de la maladie et d’être placé sous respirateur.

Et ce indépendamment de l’âge ou d’autres maladies éventuelles.

Il est donc primordial en cette période difficile de tout faire pour retrouver (ou garder) la ligne et vous débarrasser de vos kilos superflus.

« Plus facile à dire qu’à faire », me direz-vous…

Peut-être pas. Il existe aujourd’hui des solutions très efficaces pour perdre vos kilos superflus. Je vous en parle dans la fin de cet article.

Mais avant cela, voici 5 astuces FACILES & EFFICACES anti-prise-de-poids pour réussir à garder la ligne :

1. Des dîners légers et tôt

Casser un rythme passe forcément par établir de nouvelles habitudes.  Et pour vous donner les meilleures astuces possibles, il faut réfléchir aux habitudes les plus répétitives. Le dîner en est une des plus cruciale.

En effet, une des clés pour perdre du poids rapidement réside dans le repas du soir : D’abord, c’est celui des trois repas qui sera le moins dépensé car il est suivi par une dizaine d’heures inactives.

Ensuite plus il est lourd, plus la digestion est difficile donc le sommeil s’avère moins réparateur. Or mal dormir entraîne une fatigue physique qui, elle-même, appelle des fringales et envies de nourriture sucrée et malsaine. Et vous l’avez compris, un autre cycle infernal est en place !

Donc pour vos dîners, optez pour des repas légers :  Misez sur les soupes, les bouillons, les plats végétariens (à base de lentilles par exemple). Ne vous resservez pas et essayez de vous attabler le plus tôt possible pour éloigner au maximum la digestion du sommeil. Vous vous réveillerez plus en forme et déjà plus léger !

2. Une routine active

Aussi bien pour se maintenir en forme que pour perdre quelques kilos, rien de tel que l’exercice.

De manière générale, prenez l’habitude de marcher pour vous déplacer, de prendre l’escalier à la place de l’ascenseur, et prévoyez en plus une ou deux séances de sport par semaine.

Lorsque vous souhaitez perdre quelques kilos, augmentez le rythme des séances : trois ou quatre séances de 40 minutes par semaine. Alternez les séances plus cardio et les séances de musculation pour un programme plus complet.

Ainsi, vous vous re-tonifierez et vous et vous enclencherez le mode « routine saine » de votre corps.

3. Une folie par semaine

Se priver trop provoque de nombreux dégâts :

D’abord plus la rigueur est stricte, moins elle est tenable donc votre régime risque d’exploser en vol. Ce qui se traduit sur la balance par un effet yoyo et toujours plus de kilos à la longue.

Aussi, cela habitue votre corps à un régime alimentaire trop peu calorique, donc par la suite, il vous sera d’autant plus difficile de reprendre des habitudes alimentaires « normales » et vous finirez par payer très cher le moindre écart…ce qui, n’étant pas tenable non plus, finira également par saboter vos efforts et ajouter des kilos à la balance.

Bref, aussi bien pour votre moral que pour votre métabolisme, il est conseillé de s’autoriser un repas (ou une demie-journée) spécial « écart » à votre régime.

Quand cette folie est prévue et maîtrisée, elle ne fait que du bien ! Donc faites-vous plaisir et reprenez dès le lendemain votre routine rigoureuse, saine et légère. Vous verrez, votre balance n’y verra que du feu !

4. Évaluer les tentations en termes de rapport plaisir/calories

Pour ce qui est de cette autorisation spéciale pour vos périodes de régime, comme des autres moments de la vie pendant lesquels vous avez affaire à de nombreuses tentations alimentaires, voici une astuce très efficace : Faites vos choix selon le rapport plaisir/calories.

Je m’explique avec un exemple : Comment choisir entre une tartine de pain au beurre et un pain au chocolat ?

Bien évidemment la réponse est personnelle. Mais disons que vous notiez sur une échelle de plaisir : 8/10  pour votre tartine et 9/10 pour votre pain au chocolat. Clairement, le pain au chocolat vous donne plus envie car il vous fait plus plaisir.

Pensez maintenant aux calories apportées par chacun : 140 calories pour une tartine de pain au beurre contre 400 calories pour un pain au chocolat.

Nous avons donc un rapport plaisir / calories bien meilleur pour la tartine au beurre ( 8/140 contre 9/400) : votre plaisir à déguster les deux choix est presque égal, alors que les calories se multiplient par plus de trois.

Le choix n’est plus à faire : optez pour la tartine de pain au beurre.

Cela vous permettra de maximiser votre plaisir tout en ayant une vision rationnelle de vos choix. Je suis prêt à parier que vous ne vous lasserez jamais de cette astuce !

5. Faites du sport

Ne pas pouvoir sortir autant qu’on le souhaite ne doit pas être une excuse pour stopper toute activité physique.

Vous trouverez sur YouTube de nombreux tutos pour faire du sport sans sortir de chez vous, sans matériel, et quel que soit votre niveau. Y a plus qu’à…

6. Supprimez les tentations

Le fait d’être confiné à la maison ajouté au stress fait qu’on a tous une grosse tendance au grignotage en cette période. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule dans ce cas.

La solution ? ne stockez pas de trop grosses quantités de biscuits, chocolats, chips etc à l’avance. Gardez juste le nécessaire pour une semaine.

Lorsque vous avez une fringale, buvez un grand verre d’eau et occupez-vous l’esprit en pratiquant une activité. La plupart du temps ça sera suffisant pour faire passer votre envie de nourriture.

7. Gardez vos repères alimentaires

Continuez à manger aux heures habituelles. Ne sautez pas de repas. Ne changez pas radicalement votre façon de manger ou le type d’aliments que vous consommez.

Ce serait le meilleur moyen de perturber votre métabolisme et de prendre du poids.

Garder vos habitudes et vos repères alimentaires est donc très important.

8. Ajouter des épices dans vos plats

Les épices sont d’excellents antioxydants et offrent de nombreux bienfaits santé. En plus elles permettent de varier vos préparations, d’ajouter du goût et des saveurs en un rien de temps et sans aucune calorie.

Et comme si ce n’était pas suffisant pour vous convaincre, en plus, elles se conservent des années et se consomment très lentement. Du coup elles ont tout bon !

Ajouter régulièrement quelques épices dans vos préparations, il suffit d’y penser !

9. Aller au supermarché le ventre plein

Voici une astuce viable dans de nombreux domaines : les meilleures stratégies sont celles qui s’appuient davantage sur le fait accompli que sur la bonne volonté.

Par exemple, si on est au régime, il est bien plus facile de ne pas consommer de gâteaux si on n’en a pas à disposition que s’il est devant nos yeux (ou tout près).

Du coup, si l’on veut manger sainement, la meilleure stratégie est de faire en sorte de ne disposer que d’aliments sains. Et pour cela il faut miser sur les bonnes courses.

Or faites le test : on n’achète pas du tout les mêmes choses quand on est affamé que lorsque l’on est rassasié.

Et en particulier, on a tendance à choisir des aliments bien plus sains quand on a le ventre plein car on achète plus raisonné et moins impulsif.

Conclusion : allez faire vos courses le ventre plein, vous aurez de bien meilleures chances de manger plus sainement.

10. Limiter les boissons sucrées

Les boissons sucrées, il n’y a pas grand-chose de plus pernicieux en matière de nutrition. Car d’une part, elles sont sucrées par définition, ce qui n’est pas génial.

D’autre part ce sont des boissons, donc on les consomme en tant que telles et donc le sucre qu’elles contiennent vient s’ajouter, sans que l’on s’en rende vraiment compte, au sucre que l’on consomme par ailleurs.

Ce sont donc des calories cachées – mais bien réelles! – que l’on consomme sans le savoir consciemment. (et cela est valable également pour les jus de fruits frais !).

Le meilleur conseil donc est de les éviter, de s’en méfier et d’en limiter au maximum sa consommation.

11. Avoir des règles simples en tête

Voici encore un autre principe valable dans de nombreux domaines : si les règles sont trop compliquées à appliquer, il y a de grands risques qu’elles ne soient pas appliquées.

En matière de nutrition, c’est encore plus vrai car cela demande de s’y tenir chaque jour, et sans même y penser consciemment, afin que cela devienne une habitude et des réflexes de vie.

Pour ce faire, il vous faut suivre des règles simples qui vous correspondent : ne pas se resservir, diviser son assiette en trois tiers (protéines, légumes, féculents), dîner tôt, ne pas acheter de sucreries, grignoter un fruit dans la journée etc.

La liste des possibles est longue mais le plus difficile dans tout ça reste de trouver vos règles, celles qui s’adaptent à votre vie et que vous pouvez suivre facilement. Ensuite, cela marchera tout seul (ou presque !).

12. Bien utiliser son congélateur

Votre congélateur est votre meilleur allié pour manger plus sainement plus facilement. Car non, il ne sert pas (que) à conserver des glaces et des pizzas…

Au contraire, c’est lui qui vous permet de stocker des bons petits plats faits maison, des sauces et des produits bruts, nature de qualité, bref de quoi avoir à disposition tout ce qu’il vous faut pour cuisiner simplement et rapidement des bons repas ultra sains. Utilisez-le à bon escient !

13. Le réflexe « infusion »

Enfin la dernière astuce concerne vos fringales.

Alors si vous êtes comme moi, cette histoire va vous sembler étrangement véridique : Il est 16h30 et même si vous avez quitté les bancs de l’école il y a plusieurs décennies, cela sonne toujours dans votre estomac comme l’heure du goûter : vous avez un creux et une irrépressible envie de sucré.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas.

Alors en période de régime, (ou de « ralentissement » , ou encore de « désenclenchement de cycle vicieux », vous appellerez cela comme vous le souhaitez !) il vous suffit de combler ces envies de sucré par des infusions.

Les infusions présentent plusieurs avantages : elles ont un goût sucré qui vous satisfera, l’eau chaude qui bonne pour le ventre vous calera, et le tout sans aucune calorie. C’est donc tout bénéf pour calmer une fringale !

Enfin, après ce type de période de prise de poids, je vous suggère une détox qui enclenchera une routine minceur saine dans votre corps.

Pour détoxifier votre organisme, je vous conseille de boire régulièrement une eau rouge aux propriétés exceptionnelles.

Elle détoxifie, purifie, nettoie le corps de ses toxines et force l’organisme à brûler sa graisse stockée pour l’utiliser comme source d’énergie.

Buvez cette Eau Rouge tous les jours pour évacuer les toxines et la graisse la plus tenace de vos cellules

C’est une façon saine, naturelle et ultra efficace de débarrasser votre corps du gras superflu et de retrouver la forme.

Leave a Comment:

error: