Optimal Minceur
Shares

Vous détestez les régimes ou les exercices physiques ? Essayez ces 9 astuces et perdez du poids facilement

astuces perdre du poidsLes innombrables avantages d’un corps mince et en bonne santé font que notre santé doit monter d’un cran dans l’échelle des priorités au fil des ans. Plus que jamais, nous sommes conscients de l’importance de faire de bons choix alimentaires.

Il n’y a guère de personne qui n’ait pas essayé d’apporter les bons changements à son régime alimentaire et qui n’ait pas résolu d’investir un temps décent chaque jour dans l’exercice de son corps.

Mais combien de temps avez-vous été capable de suivre ce régime et ce programme d’exercices ? Avez-vous atteint le poids désiré à ce jour ? La réponse à ces questions sera négative pour plus de quatre-vingt-dix pour cent d’entre nous.

Il n’est pas difficile d’expliquer pourquoi. Nos emplois sont exigeants, tout comme les nombreux défis que nous devons relever sur le plan personnel.

Trouver la force de faire de l’exercice après avoir dépensé toute notre énergie sur une chaise de bureau peut devenir impossible après une semaine ou deux.

Alors, pourquoi ne pas commencer par apporter quelques changements simples à nos habitudes et à nos façons d’améliorer notre santé, progressivement et sans nous fatiguer le moins du monde ? Nous ne vous faisons pas marcher. Il existe plusieurs erreurs que vous avez peut-être commises et dont vous ignorez l’impact sur votre santé générale.

Lisez ce qui suit pour découvrir 9 choses que vous pouvez intégrer à votre mode de vie pour éviter de prendre du poids en excès et d’être l’hôte de nombreuses complications de santé.

Privilégiez les aliments riches en fibres

Ce n’est pas sans raison que les aliments généreux en fibres sont conseillés à ceux qui cherchent à se mettre en forme. Grâce à leur teneur élevée en fibres, ils sont digérés lentement par notre corps, ce qui nous permet de nous sentir rassasiés plus longtemps.

Il existe une variété de fibres appelée fibre visqueuse qui est encore meilleure lorsque votre objectif est la perte de poids. En effet, en réagissant avec l’eau, elles forment une substance semblable à un gel. Ce gel prolonge le temps que prend notre corps pour absorber les nutriments et ainsi, nous ne ressentons pas le besoin de nous tourner vers des grignotages malsains.

Les haricots, les oranges, les choux de Bruxelles, les asperges, les céréales d’avoine et les graines de lin contiennent des fibres visqueuses en grande quantité. Vous pouvez également vous procurer un flacon de glucomannane, un supplément, pour profiter des bienfaits de ce nutriment magique.

Mâchez bien et prenez votre temps

C’est quelque chose que nous entendons depuis notre enfance mais que nous n’avons pas encore mis en pratique. Nous sommes souvent si préoccupés par nos pensées que nous ne prêtons guère attention à la qualité et à la quantité de nos repas.

On insiste tant sur la nécessité de bien mastiquer, car il faut du temps à notre cerveau pour comprendre que nous avons assez mangé et que nous devons nous arrêter. Si vous mangez lentement, en mastiquant correctement chaque bouchée, vous vous sentirez rassasié plus tôt et ne grignoterez pas d’aliments en trop. En plus de cela, une mastication correcte améliore également la digestion.

Le temps que vous mettez à terminer un repas a une incidence directe sur votre poids. Une analyse récente de certaines études d’observation a montré que les personnes qui mangent plus vite sont plus susceptibles de prendre du poids et de devenir obèses que celles qui mangent lentement.

Cela vous semble ennuyeux et difficile à mettre en pratique ? Compter le nombre de fois que vous mâchez chaque bouchée peut vous aider.

Utilisez une assiette plus petite lorsque vous mangez des aliments malsains

Cela n’a peut-être pas de sens pour vous maintenant, mais vous serez d’accord avec nous lorsque vous commencerez à utiliser des assiettes plus petites. En effet, plus l’assiette est petite, plus la portion semble importante et plus vite vous vous sentez rassasié. D’autre part, même une portion plus importante semble insuffisante dans une grande assiette, ce qui vous incite à charger davantage de nourriture ou à vous resservir.

Pour en tirer le meilleur parti, vous pouvez prendre une grande assiette si le menu proposé est sain, sinon, choisissez toujours une petite assiette.

Ne gardez jamais les aliments malsains à portée de vue

Vous avez certainement entendu le dicton « loin des yeux, loin du cœur » à plusieurs reprises dans votre vie. Ce dicton est le plus souvent utilisé dans le contexte de l’amour et des relations, mais il a été observé qu’il est également valable pour la nourriture !

Une étude récente a conclu que les résidents d’un foyer où les aliments riches en calories sont conservés dans des endroits facilement accessibles, comme sur la table à manger ou sur le réfrigérateur, pèseront plus lourd que les foyers qui conservent ces aliments dans des endroits où ils n’attirent pas le regard de ses membres.

Il est préférable d’éviter d’acheter ces aliments autant que possible et, lorsque vous le faites, de les ranger cachés dans un placard que vous n’utilisez pas souvent.

Veillez à ce que vos besoins en protéines soient satisfaits

Nous avons besoin de 0,8 gramme de protéines par kilogramme de notre poids corporel. Ce besoin ne sera certainement pas comblé si nous ne faisons pas d’efforts pour inclure davantage d’aliments riches dans notre alimentation.

Les protéines ont une influence majeure sur votre appétit et, par conséquent, sur votre poids. En effet, un repas riche en protéines est digéré lentement par l’organisme et décourage le grignotage. En outre, les protéines stabilisent les niveaux de ghréline et de GLP-1, qui régulent tous deux la faim.

Une étude a révélé que lorsque l’apport en protéines est doublé, passant de seulement 15 % à 30 % de la consommation totale de calories, les participants consomment environ 441 calories de moins par jour. Cela leur a permis, en moyenne, de réduire leur poids de 11 livres en seulement 3 mois.

Dans une autre étude menée sur des femmes obèses, on a observé que celles qui avaient pris un petit-déjeuner riche en protéines mangeaient moins au déjeuner et aux autres repas de la journée que celles qui avaient mangé des céréales.

N’est-ce pas une motivation suffisante pour que vous passiez à un régime hyperprotéiné ? Parmi les aliments riches en protéines, citons le yaourt grec, le quinoa, les amandes, le poisson, les lentilles et les blancs de poulet.

Consommez beaucoup d’eau

Notre corps est constitué d’environ 60 % d’eau, il faut donc en avoir beaucoup pour assurer son bon fonctionnement.

De même, l’eau est indispensable à la bonne décomposition des aliments et à leur absorption par l’organisme. Un manque d’eau se répercute donc inévitablement sur votre poids.

Un excellent moyen de réduire la taille de vos portions est de boire un ou deux verres d’eau avant un repas. Cela diminue votre appétit et vous incite à manger moins.

Si boire de l’eau ne vous vient pas à l’esprit, vous pouvez utiliser ces applications qui vous rappellent de boire de l’eau toutes les 10 à 15 minutes. En outre, si vous remplacez vos sodas et autres boissons malsaines par de l’eau, vous pourriez commencer à remarquer la différence en une semaine.

Mangez sans vous distraire

Vos parents n’étaient pas enchantés d’être agacés lorsque, enfant, vous apportiez votre nourriture pour manger en regardant la télévision. Et maintenant que vous êtes un adulte et que vous avez déménagé, vous avez votre téléphone ou votre ordinateur portable pour vous distraire pendant que vous terminez votre repas.

Se concentrer sur ce que vous mangez et sur la façon dont vous le faites peut faire une grande différence. Lorsque vous êtes distrait, vous ne mastiquez pas bien les aliments, vous ignorez les signaux de satiété envoyés par votre cerveau et vous n’avez aucune idée de la taille de la portion que vous avez consommée.

Une étude a révélé que nous avons tendance à manger 10 % de plus lorsque nous ne sommes pas concentrés sur le repas. De plus, cela augmente de 25 % la taille de nos autres repas de la journée. Imaginez les calories supplémentaires que vous consommez chaque jour si vous faites cela régulièrement !

Dormez suffisamment et essayez d’éviter le stress

Le stress et le manque de sommeil vous affectent de bien d’autres façons que celles que vous remarquez. Outre le fait qu’il vous déconcentre et vous irrite, il perturbe également la production et la libération de la ghréline et de la leptine, les hormones responsables de la régulation de l’appétit. Lorsque de telles fluctuations se produisent, vos envies de glucides et de graisses malsaines augmentent, ce qui vous pousse à vous livrer à des excès alimentaires.

Et ce n’est pas tout. Le manque de sommeil persistant et le stress augmentent également le risque de diabète et de maladies cardiaques.

Abandonnez les boissons sucrées

Il n’y a rien d’aussi mauvais dans votre alimentation que les sucres ajoutés. Une canette de cola peut être le meilleur complément de votre déjeuner, mais elle présente également de sérieux risques pour votre santé.

La consommation régulière de sucres ajoutés rend les gens plus susceptibles de contracter des maladies. Les boissons gazeuses sont les pires à cet égard, car l’acide qu’elles contiennent entrave votre digestion, ce qui entraîne une augmentation du poids corporel au fil du temps.

Leur élimination peut vous apporter d’énormes bénéfices pour votre santé. Vous ne devez pas les compenser par des boissons aux fruits, car elles sont tout aussi mauvaises. Si vous aimez les boissons, l’eau, le thé vert ou le café sont vos options.

Leave a Comment: