Meilleur rameur d'appartement: Mon comparatif et guide d'achat

Meilleur rameur d’appartement: Lequel choisir? Comparatif et Guide d’achat

L'entraînement régulier joue un rôle important dans tout plan de condition physique personnel.

Mais parfois, après une longue journée au bureau, il peut être difficile pour vous de trouver du temps pour aller au gym.

C’est ici que les équipements d'exercice à domicile peuvent vous fournir une solution plus pratique.

Le rameur d'appartement est un équipement extrêmement populaire qui offre un entraînement complet du corps et constitue un excellent exercice de cardio.

Cependant, choisir une machine adaptée à vos objectifs peut souvent être plus difficile qu'une séance d'entraînement elle-même.

Il existe tellement de modèles différents sur le marché qu'il peut être difficile pour vous de savoir quel rameur choisir.

Les critères de sélection décisifs peuvent inclure le système de résistance (rameur hydraulique, à volant d'inertie, à résistance magnétique ou à eau) ainsi que la structure et l’encombrement.

Les prix peuvent également varier et ont une influence majeure sur la qualité de machine que vous décidez d'acheter.

Ce guide a pour objectif de vous fournir les informations nécessaires pour vous aider à choisir le modèle qui correspond le mieux à votre mode de vie et à votre programme de remise en forme.

Notre choix: Sportstech RSX500 ergomètre air + Freins magnétiques

  • Résistance Air + magnétique (16 niveaux)
  • Poids max. 120 Kg
  • Poids de l’appareil env. 32,5 KG
  • Fonctionnement fluide et silencieux
  • Siège ergonomique
  • Pliable
  • 12 programmes d'entraînement

Pourquoi choisir un rameur ?

Le rameur vous permettra de réaliser une forme d'exercice très efficace et à faible impact qui travaille l’ensemble des muscles de votre corps tout en protégeant vos articulations.

Les principaux groupes musculaires travaillés sont les muscles du dos, des jambes, des bras, abdominaux et des fesses, ce qui signifie qu'il est idéal pour renforcer vos muscles, tonifier votre corps et augmenter votre endurance.

De plus, en raison de son faible impact, le rameur peut être utilisé par des personnes de tous âges et de toutes capacités physique.

Comment choisir son rameur ?

Assurez-vous de trouver une machine qui possède toutes les fonctionnalités que vous recherchez pour atteindre vos objectifs de mise en forme.

Voici les critères à prendre en considération lors de votre achat d'un rameur:

Type de résistance

On distingue 4 types de résistance:

Freinage à l'air : Le rameur à volant d’inertie augmente la résistance intuitivement au même rythme que celui que vous tirez sur le palonnier. Un effort plus intense mènera à une plus grande résistance.

Freinage à eau : il utilise normalement une roue d’inertie d'inertie remplie d'eau pour augmenter la résistance. Ces machines peuvent souvent être plus puissantes que les machines à résistance magnétique.

Freinage magnétique : il utilise un système de freinage magnétique pour créer plus de résistance. Il est très silencieux et fonctionne avec des niveaux de résistance réglables.

Freinage hydraulique : Celui-ci utilise deux pistons hydrauliques fixés aux câbles que l'utilisateur tire. Le piston tire contre le fluide ou l'air à l'intérieur de leurs cylindres pour créer des niveaux de résistance ajustables. Ce type de rameur est également très silencieux et compact.

Tous les types de résistance cités fonctionnent bien, c’est plus un choix personnel que vous devez décider!

L’encombrement

La possibilité d’emballer et de ranger votre rameur est l’une des priorités de nombreux acheteurs.

Si vous n’avez pas d’espace dédié à l’entraînement, assurez-vous de choisir un rameur pliable et qui dispose idéalement de roulettes de déplacement.

En générale, les rameurs à freinage magnétique sont les plus compactes et ce type de machine conviendrait donc mieux à un espace d’entraînement réduit.

Le poids max. de l’utilisateur

Cela peut varier d'une personne à l'autre. Je vous conseille de vérifier en particulier le poids qu'une machine peut supporter pour que vous puissiez être à l'aise en sachant qu'elle ne tombera pas en panne facilement.

Confort

Évidemment, le confort et la facilité d'utilisation sont la raison principale qui vous permettra de vous accrocher à votre programme d’exercice. Plus vous êtes à l'aise, plus vous utiliserez votre rameur fréquemment et longtemps.

Le siège est probablement la caractéristique la plus importante pour un confort accru sur la plupart des appareils.

Des poignées plus larges peuvent être plus confortables à saisir et les repose-pieds doivent être suffisamment larges pour maintenir vos pieds en toute sécurité.

Quel rameur choisir: Tableau comparatif des meilleurs rameurs

#

Aperçu

Produit

Type de résistance

1

Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5

Résistance à air

2

WaterRower Rameur avec Résistance à Eau

Résistance à eau

3

Sportstech  Rameur RSX500 

Résistance magnétique

4

Sportstech Rameur ergomètre RSX400/RSX600

Résistance magnétique

5

SportPlus - Rameur - Système de Freinage magnétique

Résistance magnétique

Ses avantages

En plus de vous offrir un entraînement efficace et à faible impact, les rameurs offrent de nombreux autres avantages en ce qui concerne l'exercice à la maison.

Contrairement aux tapis roulants et aux vélos d’appartement, un rameur procure un excellent entraînement du haut et du bas du corps.

Avoir un rameur à la maison signifie que vous pourrez faire de l’exercice chaque fois que vous en avez le temps.

Même une séance régulière de vingt minutes peut vous aider à atteindre vos objectifs de condition physique et à améliorer votre santé.

L’exercice régulier sur un rameur peut vous aider à brûler des calories, à perdre du poids et à tonifier vos muscles plus efficacement que les autres équipements cardio de maison.

Les différents types de rameurs

Généralement, il existe deux types de rameurs:

Le rameur à tirage central : c’est celui le plus connu et utilisé dans les salles de gym et qui est adapté à tout le monde. Pour l'utiliser, il vous suffira de tirer la rame vers vous en fléchissant les jambes et les bras.

Ce type de rameur convient aux débutants et aussi aux sportifs confirmés.

Le rameur à tirage vertical (scandinave) : il convient aux débutants et les personnes qui souhaitent tonifier leurs muscles, il est également léger, facile à utiliser et permet un travail musculaire important au niveau des épaules et du dos.

Comment utiliser le rameur ?

Une bonne posture et une forme correcte sont essentielles pour obtenir le meilleur entraînement possible ainsi que pour éviter les blessures.

Commencez avec un niveau de résistance faible pour vous assurer que vous êtes à l'aise, puis augmentez la résistance si nécessaire.

Voici une video qui vous montre comment utiliser votre rameur correctement:

Où acheter un rameur pas cher

Toutes les grandes enseignes d’équipements sportifs comme Decathlon, Go sport et autres vous proposent des rameurs.

Ma recommandation c'est de chercher un bon rapport qualité prix sur Internet et servez vous des avis utilisateurs pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Personnellement, je vous invite à vous rendre sur le site d'Amazon si vous souhaitez bénéficier des meilleurs prix, il vous propose un large choix de rameurs avec des prix souvent inférieurs que ceux proposés dans ces enseignes d'équipement sportif.

Maintenant, c'est à vous de jouer !

error:
0 Partages
Partagez
Enregistrer