Les bienfaits du Shiitake sur le système immunitaire

 Un système immunitaire faible est un grave problème face à des maladies infectieuses, virales. Aussi, il est PRIMORDIAL de « cultiver et nourrir » un système immunitaire fort contre différents types d’agressions.

Nous avons tendance à penser que les superaliments sains sont vert foncé, rouge ou orange, toutefois il existe un superaliment bronzé, blanc ou brun – LE CHAMPIGNON.

 Au même titre que les superaliments, il a des pouvoirs étonnants ! Les champignons contiennent environ 20 vitamines, minéraux et antioxydants différents, mais aussi des ingrédients très originaux et riches en matières grasses, ainsi que des composés phytochimiques qui améliorent l’immunité et luttent contre le cancer.

Shiitake, le champignon superaliment

Le shiitake, contient des qualités médicinales puissantes, y compris la lutte contre le cancer, la perte de poids, le soutien cardiovasculaire, le renforcement ou la modulation d’un système immunitaire hyperactif.

Ce type particulier de champignon est mieux connu pour ses effets positifs sur le système immunitaire. Les produits chimiques dans les sucres naturels et l’amidon de shiitake stimulent le système immunitaire et le met en alerte afin qu’il puisse facilement combattre les envahisseurs comme les pathogènes nuisibles, les virus et le cancer.

Pouvoir immunitaire 

Alors que la plupart des gens veulent renforcer et activer le système immunitaire, ceux qui ont des troubles auto-immuns ont souvent plutôt besoin de calmer leur système immunitaire.

 Non seulement le shiitake stimule l’activité immunitaire quand c’est nécessaire, mais il est aussi connu pour aider à ralentir un système immunitaire trop actif. Il travaille donc sur les deux côtés du spectre, pour réguler et moduler le système immunitaire, pour une fonction optimale.

 Le shiitake exerce une influence puissante sur un composant de notre système immunitaire appelé macrophage. Les macrophages, entre autres choses, sont des charognards qui aident à tuer les cellules cancéreuses.

Chacun d’entre nous a des cellules cancéreuses dans le corps, mais avec un système immunitaire sain, ces cellules cancéreuses sont tuées avant qu’elles ne puissent prendre prise et se multiplier.

 Les Phytochimiques contenus dans le shiitake activent ces macrophages pour aller attaquer de nombreux types de cellules cancéreuses.

Le shiitake est mieux connu pour ses puissants polysaccharides, c’est un type de molécule d’hydrate de carbone complexe faite de sucres multiples.

 Le shiitake contient un type de polysaccharide appelé glucane, ainsi que d’autres polysaccharides

 appelés fucoides et galactosamines.

 Ces derniers et d’autres polysaccharides sont extrêmement protecteurs contre une grande variété d’attaques de notre santé, y compris : le stress dû à l’exercice, le cholestérol élevé, les toxines inflammatoires, les radiations et un système immunitaire affaibli.

Aide cardiovasculaire

Le shiitake est très protecteur de notre système cardiovasculaire, en partie à cause de son effet sur le système immunitaire.

 Trois composés dans les champignons ont été identifiés comme protecteurs pour le cœur : l’éritadénine, les stérols et les bêta-glucanes.

 Ces composés aident à réduire le cholestérol, l’inflammation, et empêche l’adhésion sur les parois des vaisseaux sanguins.

 Les antioxydants dans le shiitake empêchent le stress oxydatif, qui provoque des artères obstruées et l’inflammation. 

 Les shiitakes contiennent du manganèse, du sélénium et du zinc, ainsi que des antioxydants quasi uniques comme l’ergothionéine qui protègent nos cellules mitochondriales, responsables de la production d’énergie au niveau cellulaire.

Lutte contre le cancer

Le shiitake est surtout connu pour ses effets super puissants sur le cancer, bien que la plupart des recherches sur le shiitake et le cancer ont été réalisées avec des extraits de champignons, pas le champignon entier.

Alors que des études sont encore en cours, plus de 100 composés ont été identifiés jusqu’à présent, pour combattre et tuer les cellules cancéreuses et arrêter la croissance tumorale.

Un polysaccharide, le lentinane, active le système immunitaire pour déchirer les tumeurs et lutter contre elles, il inhibe la croissance et la propagation des cellules leucémiques et travaille avec la chimiothérapie pour la rendre plus efficace et moins dommageable pour le système immunitaire.

Manger du shiitake régulièrement peut aider à lutter contre le cancer, en particulier le cancer de la prostate, du sein et du côlon.

Une portion de champignon fournit une excellente source de cuivre, un minéral important pour le métabolisme énergétique. Les champignons contiennent de riches quantités de vitamines B, de riboflavine, de niacine, ainsi que du sélénium.

 Le sélénium est très précieux pour la protection du corps contre de nombreux cancers, ainsi que pour aider la glande thyroïde (qui a beaucoup à voir avec le métabolisme et l’énergie) à fonctionner correctement.

 La saveur riche, mâchée et légèrement noisette ajoute une texture charnue à de nombreux plats et soupes. Le shiitake existe sous forme sèche ou fraîche et meilleur cuit.

 Ces champignons se trouvent sous forme de supplément, mais il est toujours préférable de les manger comme nourriture.

 Ma façon préférée de profiter des bienfaits des champignons pour la santé, est de les faire sauter à la poêle avec de l’ail frais haché dans du beurre de pâturage, assaisonné avec un peu de sel de mer et de poivre noir.

 C’est également délicieux ajouté à des légumes, des soupes ou des ragoûts. Leur saveur terreuse subtile se marie bien avec de nombreuses recettes.

Voici ce qu’il faut faire ensuite…

Cette boisson est d’une grande utilité contre les agressions sur le corps, mais ce n’est pas tout. C’est également très important pour moi de partager avec vous une façon de trouver de délicieux aliments, des épices, des herbes et des nutriments qui vont :

  • Naturellement booster le système immunitaire,
  • ÉLIMINER les douleurs articulaires,
  • Abaisser la tension artérielle,
  • Lutter contre le diabète et contrôler la glycémie,
  • Booster la santé du cerveau,
  • RÉSOUDRE les problèmes de digestion,

Mais aussi plus d’une douzaine d’étonnantes astuces pour lutter contre le vieillissement et aider à paraître et se sentir 5 à 10 ans PLUS JEUNE… cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir des aliments anti-âge uniques et délicieux, des épices, des herbes, des thés, et d’autres nutriments puissants antivieillissement : 


 par Cat Ebeling — coauteur de best-sellers : La Cuisine Brûleuse de Graisses,~ Le Top 101 des aliments qui combattent le vieillissement~ Stoppez votre Diabète~ La Vérité sur la Testostérone (*nouveau !!!)

 

Références :

Jennings, Kerri-Ann, MS/RD, (2016). Why shiitake mushrooms are good for you. Authority Nutrition. Retrieved from https://authoritynutrition.com/shiitake-mushrooms/

Chan GCF, Chan WK, and Sze DMY (June, 2009). The effects of -glucan on human immune and cancer cells. Journal of Hematology & Oncology, June, 2009.

Bankhead, C., (Décembre, 1999). Mushrooms Play a Role in Breast Cancer Prevention and Treatment, WebMD Medical News. Extrait de http://www.webmd.com/breast-cancer/news/19991210/mushrooms-may-play-role-in-breast-cancer-prevention-treatment

Mercola, J. (Novembre 2011) The “Antioxidant Superstar” Chinese People Eat Daily, Mercola.com Extrait de http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2011/11/16/steve-farrar-on-mushrooms.aspx

Mateljon, C. Crimini Mushrooms, World’s Healthiest Foods, Extrait de http://www.whfoods.com/genpage.php?tname=foodspice&dbid=97

Mateljon, C. Shiitake mushrooms, World’s healthiest foods. Extrait de http://www.whfoods.com/genpage.php?dbid=122&tname=foodspice

Fujita R, Liu J, Shimizu K, Konishi F, Noda K, Kumamoto S, Ueda C, Tajiri H, Kaneko S, Suimi Y, Kondo R. (Oct, 2005). Anti-androgenic activities of Ganoderma lucidum. J Ethnopharmacol. Extrait de http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378874105003673.

Nahata A, Dixit VK. (2012 Mai). Ganoderma lucidum is an inhibitor of testosterone-induced prostatic hyperplasia in rats. Andrologia. 44 Suppl 1:160-74. doi:10.1111/j.1439-0272.2010.1155.x.

Wu GS, Guo JJ, Bao JL, Li XW, Chen XP, Lu JJ, Wang YT. (August 2013). Anti-cancer properties of triterpenoids isolated from Ganoderma lucidum – a review. Expert Opin Investig Drugs. Extrait de  http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1517/13543784.2013.805202