Les baies de sureau sont une arme puissante contre le rhume et la grippe

L’article d’aujourd’hui est une nouvelle publication du blog détective nutrition de Mike Geary. Dans cet article, vous allez découvrir comment vous pouvez booster vos défenses immunitaires à l’aide des baies de sureau.

C’est une très bonne lecture, vous pouvez partager cette page sur les réseaux sociaux ou par courrier électronique avec tous vos amis et les membres de votre famille qui pourraient être intéressés…

Vous avez probablement attrapé un rhume ou la grippe ces deux dernières années, et vous avez peut-être essayé les baies de sureau pour aider à soulager les symptômes. Sinon, cela vaut la peine d’être essayé, car c’est très efficace.

La baie de sureau est connue comme une arme puissante contre le rhume et la grippe depuis de nombreuses années. Il y a même des preuves pour montrer que nos ancêtres de la préhistoire utilisaient le sureau, probablement comme plante médicinale. L’utilisation du sureau peut être retracée à l’Égypte ancienne, et Hippocrate est connu pour avoir utilisé le sureau pour de nombreux traitements.

Le sureau a été utilisé pour améliorer les problèmes de sinus, les douleurs nerveuses, l’inflammation, la fatigue, les réactions allergiques et plus encore. Le sureau peut non seulement fortifier le système immunitaire, mais il existe des preuves scientifiques montrant qu’il peut en fait avoir de véritables propriétés antivirales. Il a également été démontré que le sureau a un « effet significatif sur la durée du rhume et les symptômes associés au froid… »

Le sureau est un arbuste sur lequel pousse des baies de couleur foncée. Son nom officiel est sambucus nigra et il pousse généralement à l’état sauvage en Europe et en Amérique du Nord. Les fleurs et les baies ont été utilisées pour faire des confitures, des gelées et des boissons. Il est important, cependant, de n’utiliser que les baies mûres, car les baies de sureau non cuites et non mûres se sont révélées toxiques et contiennent un type de cyanure, qui est un poison.

Les baies de sureau mûres contiennent des antioxydants puissants, dont la quercétine, le kaempférol, la rutine et les acides phénoliques. Ils contiennent également des flavonoïdes, qui ont des propriétés antioxydantes qui peuvent aider à prévenir les dommages cellulaires, et des anthocyanidines, qui sont des composés chimiques naturels aux propriétés immunostimulantes et anti-âge.

Le sureau est surtout connu pour ses puissantes propriétés de renforcement immunitaire, en particulier en ce qui concerne le rhume et la grippe. Les anthocyanidines du sureau sont les plus actives pour lutter contre le rhume et la grippe. Non seulement, il a tendance à raccourcir la durée d’un rhume ou de la grippe, mais il contribue également à réduire certains des symptômes qui nous rendent misérables. Une étude de 2009 concernant des patients atteints de la grippe a montré une amélioration significative de leurs symptômes avec quatre doses de 175 mg d’extrait de sureau par jour.

Une autre étude publiée dans le Journal of International Medical Research montre que l’extrait de sureau est très efficace lorsqu’il est utilisé dans les 48 premières heures suivant le début de la grippe. Il peut en fait raccourcir la durée des symptômes de la grippe de quatre jours en moyenne.

Les rhumes et la grippe s’accompagnent souvent d’infections des sinus. Ceux-ci peuvent parfois durer des semaines et nous rendre la vie dure. Les infections des sinus se produisent lorsque les cavités nasales deviennent enflammées, gonflées et remplies d’écoulement nasal.

Les infections des sinus peuvent être le résultat d’une infection bactérienne ou d’une infection virale. Cette étude, réalisée à l’hôpital universitaire de Zurich, en Suisse, a examiné l’utilisation d’un produit à base de sureau contre la sinusite bactérienne. Le traitement comprenait du sureau, un antibiotique (doxycycline ou vibramycine) et un décongestionnant. Ceux qui ont pris le médicament combiné avec le sureau ont observé une amélioration plus rapide que ceux qui n’ont pas pris le sureau.

Qu’est-ce qui rend le sureau si efficace contre les rhumes, la grippe et les infections des sinus ?

Étant donné que le rhume et la grippe sont les infections virales les plus courantes qui se propagent rapidement chez les humains, il est important de découvrir ce qui rend le sureau si efficace contre ces virus courants.

Lorsqu’un virus pénètre dans notre corps, il commence à pénétrer dans nos cellules et à se répliquer, ce qui accable notre système immunitaire. C’est la réplication rapide du virus qui l’aide à prendre pied et lorsque cela se produit, nous tombons malades et ressentons les symptômes du virus du rhume ou de la grippe. Le sureau inhibe en fait cette réplication.

Les puissants antioxydants des baies de sureau bloquent en fait une protéine virale clé qui permet au virus de la grippe de se fixer à nos cellules et d’y pénétrer. C’est un peu comme verrouiller la porte d’entrée de votre maison pour empêcher les cambrioleurs d’entrer et de prendre les commandes.

La chose intéressante, à propos des baies de sureau est qu’une fois qu’une cellule a été infectée par un virus, les mêmes puissants produits chimiques naturels contenus dans le sureau sont également efficaces pour empêcher le virus de se répliquer ou de se reproduire. Cela signifie que le sureau est efficace pour bloquer le virus à différents stades de l’infection.

Les baies de sureau stimulent également la libération par les cellules du corps de substances du système immunitaire comme les cytokines, qui combattent également les envahisseurs.

En plus d’utiliser du sirop de sureau pour le rhume et la grippe, les fleurs de la plante sont également connues pour être utiles contre les allergies. Les allergies résultent d’une réaction excessive du système immunitaire associée à une inflammation, et cette baie améliore la fonction immunitaire et aide à moduler les réactions excessives, ainsi qu’à calmer l’inflammation.

Le sureau est efficace contre d’autres maladies

Les antioxydants, les polyphénols et autres composés phytochimiques du sureau aident également à combattre le diabète, à abaisser la glycémie et à augmenter la sensibilité à l’insuline.

Le sureau, ainsi que d’autres baies, est riche en anthocyanes. Ces produits chimiques végétaux ont également des propriétés anticancéreuses et peuvent inhiber, retarder ou inverser la formation des cellules cancéreuses.

Selon une étude du Journal of Medicinal Food, les extraits de baies de sureau ont montré une protection significative contre les cellules cancéreuses. Et la variété américaine de sureau est également efficace contre une enzyme liée à la promotion de la croissance des cellules cancéreuses.

Étant donné que les baies de sureau ont de puissants antioxydants et autres composés phytochimiques, il va de soi que les baies de sureau devraient protéger contre les maladies cardiaques – et elles le font. En fait, dans une étude, les souris avec un taux de cholestérol élevé et un faible HDL (cholestérol protecteur) avaient un taux de cholestérol plus bas, ainsi qu’une meilleure fonction hépatique. Ces activités antioxydantes et anti-inflammatoires protègent le cœur contre les maladies cardiaques et les artères obstruées, qui résultent de l’inflammation.

Une autre étude montre que l’extrait de sureau est bénéfique pour aider à abaisser l’hypertension artérielle. L’une des théories courantes de l’hypertension artérielle est qu’il s’agit d’une réaction inflammatoire. Il est donc logique que les puissants avantages anti-inflammatoires du sureau s’étendent également à l’hypertension. Les polyphénols qui aident à abaisser la tension artérielle peuvent également aider à réduire les effets secondaires des médicaments antihypertenseurs.

Le sureau aide à favoriser la production d’urine, à améliorer la santé des reins, à réduire l’excès de liquide et à désintoxiquer le corps. En plus d’aider à la fonction urinaire, il améliore également la constipation et facilite la régularité des selles.

Le sureau est efficace contre une grande variété de maladies physiques, mais il est également étonnant pour lutter contre le vieillissement. Les antioxydants nous protègent contre l’oxydation – un facteur majeur du vieillissement – ainsi que contre les dommages du soleil et les rides excessives.

Les anthocyanes sont un pigment végétal naturel présent dans les baies de sureau et autres baies, ainsi que les raisins rouges. Ces fruits ont de fortes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Certains chercheurs pensent également que ce composé végétal peut améliorer la structure et l’état de la peau pour améliorer sa santé.

Risques et effets secondaires

Le sureau a d’énormes avantages pour la santé, mais il est important de réaliser qu’il existe également des éléments à prendre en considération. Bien que seules les baies mûres et cuites des espèces de sambucas soient comestibles, les baies crues ou d’autres parties de la plante de sureau peuvent être toxiques et contenir un produit chimique similaire au cyanure. La consommation de baies crues peut entraîner des diarrhées et des vomissements.

Le sirop de sureau n’est pas recommandé pour les enfants, sans consultation préalable de leur pédiatre.

Si vous avez une maladie auto-immune, faites preuve de prudence et consultez votre médecin avant d’en prendre, car cela pourrait stimuler une réaction immunitaire.

Le sureau peut interagir avec certains médicaments, alors vérifiez avec votre médecin si vous prenez déjà des médicaments sur ordonnance, notamment des médicaments contre le diabète, des diurétiques, des médicaments contre le cancer ou une chimiothérapie, des immunosuppresseurs, des laxatifs ou de la théophylline.

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 commentaires
0 Partages
Partagez
Enregistrer