Optimal Minceur
Shares

Boire ces jus de fruits est tout aussi mauvais, voire pire que de boire du soda

Free Three Assorted Fruit Juice in Glasses Stock Photo

Il est communément admis que boire du jus de fruit pur est bon pour la santé. Nous achetons des smoothies de jus de fruits en magasin, pensant que cela contribuera à notre santé, à notre perte de poids, et nous commençons nos journées avec un grand verre de jus de fruits – pour de la vitamine C. Nous pressons des légumes et des fruits, pour une boisson parfaite et saine. Nous pensons que nous donnons à nos enfants une alternative saine, en leur permettant de boire verre après verre de « jus de fruit pur ». C’est du jus de fruit pur, c’est bon pour nous, non ?

Le jus, qu’il soit acheté en magasin (le pire) ou fraîchement préparé à la maison, semble être un choix sain. Mais contrairement aux idées reçues, les jus achetés en magasin ne sont pas loin d’une boisson à base de sucre liquide pur. En vérité, ce n’est pas beaucoup mieux que de boire un soda. Donc, même si vous ou vos enfants êtes peut-être en train de boire une boisson mentionnant « jus de fruits pur à 100 % », on pourrait tout aussi bien dire « 100 % pur sucre ». Donc, bien que vous pensiez faire un choix plus sain que les sodas, ou autres boissons transformées additionnées de sucre, ce que vous buvez est certainement aussi mauvais.

Le sucre qui provient des fruits est du fructose. Identique au sucre contenu dans le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Le fructose n’est pas un édulcorant sain, malgré son origine naturelle. Le fructose, à moins d’être d’un fruit entier, est mauvais pour votre santé et votre tour de taille. Le fructose est un sucre alimentaire non-essentiel. Le fructose est en fait connu pour sa contribution importante à l’obésité, au diabète de type 2, aux maladies cardiaques, à l’hypertension artérielle, ainsi qu’aux taux élevés de triglycérides et de cholestérol LDL. De plus, on pense que le fructose a des liens très particuliers et sinistres avec le cancer. Bien que les fruits soient acceptables, parce qu’ils ne contiennent pas de quantités importantes et concentrées, boire des tonnes de fructose sous forme de jus de fruits vous mènera sur un chemin malsain.

Lorsque vous buvez un verre de jus, disons, par exemple, un verre de 350ml de jus d’orange, vous déversez dans votre organisme 37 grammes de sucre principalement sous forme de fructose. Quand vous prenez un verre de 300 ml de jus de pomme, vous avalez 40 g de sucre, c’est astronomique ! C’est autant qu’une canette de soda ! Mais attendez, ce n’est pas le pire : un verre de jus de raisin de taille similaire, blanc ou rouge, contient près de 60 g de sucre ! C’est comme boire une canette et demie de soda !

Boire un « cocktail » de jus de fruit n’est pas mieux, même s’il ne contient que du jus de fruit pur. Le plus souvent  du jus de raisin blanc concentré ou du jus de pomme sont ajouté pour plus de goût sucré. Cela ajoute encore plus de sucre au mélange ! Vérifiez les grammes de sucre dans du Tropicana Berry Punch ou un jus de canneberges 100 % Ocean Spray. Ils contiennent une quantité énorme de sucre ! Ne vous laissez pas tromper en pensant que les calories et les grammes de sucre sont compensés par les vitamines, ce n’est pas le cas. Il y a peu de vitamine C, d’antioxydants ou tout autre complément avantageux dans le jus de fruits en bouteille.

L’un des plus gros problèmes ici est que le jus de fruit ne contient PAS de fibres et constitue une source très concentrée de sucre liquide – le plus mauvais type. Il est extrêmement facile de consommer des quantités massives de sucre provenant de jus en très peu de temps. Le fructose est immédiatement envoyé au foie pour être traité, et une partie est rapidement transformée en cellules adipeuses. Une partie du sucre passe directement dans votre circulation sanguine et provoque la libération d’insuline, qui stocke les cellules graisseuses. La recette parfaite pour un gain de poids rapide.

Une grande partie de ces nouvelles cellules graisseuses est stockée dans le foie, ce qui accélère le développement de la stéatose hépatique. Le reste de ces cellules adipeuses forme des triglycérides, l’un des précurseurs des maladies cardiaques. Grâce à la libération d’insuline, de nombreux adipocytes sont rapidement stockés dans diverses parties du corps, telles que la graisse du ventre, les hanches, les cuisses, etc. Une étude montre qu’un seul verre de jus de raisin par jour provoque une résistance à l’insuline, et augmente le tour de taille en seulement trois mois. De plus, deux portions de jus par jour doublent également vos chances de développer la goutte (une maladie douloureuse).

Le plus gros problème avec les calories liquides est de continuer d’en manger, peut-être même de plus en plus. Vous ne vous sentirez pas rassasié – au contraire, le jus vous donne envie de manger plus, boire des jus est l’une des choses qui peut vous engraisser le plus. Vous buvez des jus, vous mangez plus.

Une étude sur des enfants a montré que le risque d’obésité avait augmenté de 60 % pour chaque portion quotidienne de boissons sucrées. Vous ne faites pas de faveurs à vos enfants en leur permettant de boire du jus à volonté. Il provoque les mêmes résultats qu’une boisson sucrée. Si vous souhaitez réduire les chances que votre enfant soit obèse ou développe un diabète de type 2, éliminez les boissons à base de jus de fruits. Le taux élevé d’obésité chez les enfants est l’un des problèmes croissants dans de nombreux pays. Les boissons sucrées telles que les jus et les sodas, constituent l’un des principaux facteurs. Les enfants n’ont pas besoin d’une brique de jus de fruit chaque fois qu’ils ont soif, l’eau est très bien !

Parlons un peu de la fabrication de la plupart des jus. Ils ne sont pas pressé directement de l’exploitation au produit final. La plupart des jus transformés – même 100 % jus, subissent un processus très PEU naturel, et ce n’est pas vraiment du jus pur à 100 %. À titre d’exemple, le jus d’orange est cueilli dans les vergers, puis extrait, chauffé et pasteurisé, puis stocké dans de gigantesques cuves, où l’oxygène est éliminé pour pouvoir être stocké pendant un an ou plus.

Supprimer l’oxygène supprime une grande partie de la saveur. Les grandes sociétés de jus de fruits engagent des spécialistes des arômes et des parfums pour formuler des « sachets de saveurs » qui donnent au jus d’orange le même goût d’orange. C’est pourquoi les grandes entreprises de jus comme Tropicana et Minute Maid ont toujours le même goût. C’est à cause d’un saveur ajoutée à un liquide pratiquement insipide conservé quelque part dans un énorme réservoir. Un vrai délice. Ces sachets d’arômes sont fabriqués à partir de sous-produits d’orange bien qu’ils soient modifiés chimiquement, et que l’industrie du jus vous dira même que les sachets d’arôme ne ressemblent à rien qui existe dans la nature.

Les autres jus ne sont pas plus sains. S’ils sont mis en bouteille et vendus dans un magasin, ils sont tous chauffés et pasteurisés pour éliminer les bactéries, les levures et autres agents pathogènes, réduisant ainsi les antioxydants, les enzymes et les autres composés sains. Ensuite, la fibre est également retirée, ce qui dégrade davantage le jus. Les fibres ralentissent l’absorption du sucre contenu dans le fruit et contiennent des fibres saines pour nourrir les bactéries intestinales.

Même si vous pensez pouvoir acheter des smoothies de jus de fruits « sains », ils sont toujours très riches en sucre, chauffés et pasteurisés, pour pouvoir être mis en bouteille. Ils perdent presque tous leurs antioxydants et leurs vitamines pendant le processus de pasteurisation et le temps qu’ils passent sur un rayon de supermarché. Ils ajoutent généralement des jus « riches » en sucre comme du jus de pomme et du jus de raisin pour donner un meilleur goût. Le plus souvent, même si c’est étiqueté smoothie, le jus peut contenir plus de jus de fruits (comprendre « un taux de sucre élevé ») que de fruits entiers et de fibres. Donc, en gros, vous obtenez beaucoup de sucre, un peu de saveur, et pas beaucoup plus dans un soi-disant smoothie « sain » que vous achetez en grande surface.

Dans l’ensemble, si vous avez soif ou si vos enfants ont soif, buvez de l’eau. Vous pouvez créer vos propres eaux aromatisées en utilisant de l’eau de source, une orange en morceaux ou quelques framboises, ou même en ajoutant un concombre pour donner à l’eau un peu plus de saveur. Essayez d’ajouter une vraie tranche d’orange à votre eau gazeuse, ou même à un quartier de citron.

Et si vous ne pouvez tout simplement pas vous passer de saveur dans votre boisson, essayez de boire du thé kombucha. Ce thé fermenté est raisonnablement pauvre en sucre (environ 1/8 de la quantité de sucre contenu dans un jus), mais par contre regorge de probiotiques excellents pour les intestins, de composés anticancéreux et d’une bonne dose de composés phytochimiques sains.

Le Kombucha gagne en popularité, la plupart des magasins vendent beaucoup de saveurs différentes pour satisfaire les goûts. Il suffit de regarder la teneur en sucre, car si la plupart des sucres contenus dans ces boissons ont été engloutis par le processus de fermentation, il est possible que certains ajoutent encore du sucre. Cependant, la plupart des marques semblent contenir entre 2 et 8 grammes de sucre pour 1 tasse de kombucha, ce qui le rend très pauvre en sucre par rapport à un verre de jus de fruit ou de soda.

Vous seriez peut-être choqué d’apprendre la quantité de calories de sucre vous avez consommé vous et vos enfants cette année. Toute votre petite famille seriez beaucoup mieux lotis si vous évitiez les jus et les boissons sucrées.

La popularité du kombucha augmente très rapidement et il n’est pas rare d’en trouver.


par Cat Ebeling & Mike Geary — co-auteurs de best-sellers : La Cuisine Brûleuse de Graisses

Leave a Comment: